top of page

Septembre 2022 - Juillet 2023

 CATALOGUE DE FORMATION 

L'Adage propose une diversité de formations tout au long de l'année. Les programmes de formations sont définis par les éleveur·ses. Les échanges entre pair·es sont au cœur des journées de formation organisées par l'Adage.

Le programme et les dates des formations sont susceptibles de changer en fonction des attentes des participant·es. Seule l'invitation envoyée 15 jours avant le début de la formation annonce une date et un lieu définitifs. Le nom des intervenant·es est également communiqué au fur et à mesure.

L' Adage 35  est certifiée Qualiopi au titre de ses actions de formations. Téléchargez ici notre certificat :  Certificat Qualiopi Adage 35

FORMATIONS : SYSTÈMES HERBAGERS

« « Les journées d’échanges comme celle-ci sont de plus en plus percutantes et importantes dans ce contexte climatique. »  Pascal, éleveur laitier adhérent de l’Adage.

« C’est bien de se comparer sur la mise à l’herbe, avoir les repères de chacun, de savoir ce que chacun fait sur sa ferme » Yoann, éleveur laitier adhérent de l’Adage.

Pour mettre en place un système herbager, le faire évoluer et le pérenniser, l’Adage propose différents temps d’échanges et de formations qui se basent essentiellement sur le partage d’expériences et l’échange entre pair·es, tels que :

Journée "Rallye Herbe"

L'objectif est d'échanger sur la gestion du pâturage, faire le point sur la saison passée et en cours (état des prairies, pousse de l’herbe, état des stocks,…) et faire un tour des prairies. Au cours de ces Rallyes Herbe, en fonction des questions et attentes de chacun·e, des focus sur une thématique plus précise peuvent être faits (renouvellement des prairies, le choix des espèces/variétés, l’entretien des prairies, etc.) Pour la personne qui accueille, c’est l’occasion de montrer au groupe des prairies qui lui posent problème (présence d’espèces indésirables, baisse de productivité,…) et de recueillir des avis et des pistes d’actions.

Journée "Bilan de pâturage"

Au début de l’automne, chaque groupe se retrouve pour faire le bilan de la saison estivale (gestion du pâturage estival, leviers d’adaptation mis en place, etc.) et échanger sur l’état de leurs stocks fourragers. Pour cela, chaque ferme réalise un bilan fourrager en amont de la journée afin d’estimer leurs besoins en stocks pour les mois à venir et ainsi adapter leur stratégie fourragère pour l’hiver.

Journée "Construire son système herbager"

Chaque année, l’Adage propose une formation sur 2 jours pour toute personne voulant évoluer vers un système herbager. Cette formation permet d’acquérir les repères de base d’un système herbager, de découvrir les différentes techniques de pâturage possibles et d’échanger sur les projets et problématiques de chacun·e. Au cours de ces 2 journées, des visites de fermes viennent illustrer concrètement les échanges sur la mise en place d’un système herbager.

Autres formations sur le système herbager :  Aménager l’accessibilité / Clôtures / Bien faire vieillir ses prairies / Faire des fourrages de qualité / Pâturage hivernal

L'Adage propose également des accompagnements individuels sur demande autour de cette thématique ( gestion de son pâturage, aménagement de son parcelle,...)

FORMATIONS : ANALYSE RÉSULTATS TECHNICO- ÉCONOMIQUES

20221110_112859_edited.jpg

« Une ferme autonome intègre aussi l’approche économique. Il est primordial de s’approprier ses propres résultats et de savoir ce qu’ils signifient. L’intérêt de cet outil sous forme de grille est qu’il permet lors d’une journée annuelle d’échanges de se comparer aux membres du groupe qui ont des pratiques similaires. Cela permet de se questionner sur nos pratiques. » Philippe, éleveur laitier adhérent de l’Adage.

Depuis 2000, le travail de l'Observatoire technico-économique des systèmes herbagers mené par Réseau Civam et auquel l’Adage contribue chaque année, montre que l'autonomie de décision pour piloter son système passe par la réappropriation des indicateurs de performance. Quels que soient les systèmes des fermes, cette formation propose d’accompagner les agriculteur·rices à maîtriser les notions d'évaluation et d'indicateurs de performance construits à partir de données comptables pour en faire un outil d’amélioration.

Formation Résultats Eco 1

Tous les ans, chaque groupe local et certains groupes départementaux, consacrent une journée de formation et d’échanges à l’analyse des résultats technico-économiques des fermes.

En amont de la formation, l’animateur·rice remplit les grilles technico-économiques Réseau Civam à partir des documents comptables de chaque ferme participante. L’ensemble des animateur·rices de l’équipe Adage est formé à l’analyse des documents comptables, à l’utilisation de l’outil grille Réseau Cviam et à l’animation de journées d’analyse des résultats technico-économiques.

Lors de la journée de formation, les résultats économiques des participant·es sont présentés et analysés en collectif afin d'échanger entre éleveur·ses, de prendre du recul sur ses résultats, d'interroger ses choix et d'identifier des marges de progrès en cohérence avec ses objectifs.

Formation Résultats Eco 2

Certains groupes choisissent de réaliser une 2ème journée d’analyse des résultats technico-économiques focalisée sur un sujet thématique pré-identifié en 1ère journée, en fonction des problématiques et/ou intérêts particuliers du groupe. Cela peut porter par exemple sur : les coûts de récolte, le passage en monotraite, le recours au salariat, la fiscalité et les choix de régimes, les consommations et la production d’énergies, les adaptations au changement climatique, ...

FORMATIONS : AGRONOMIE & PRODUCTION VÉGÉTALE

P1270218_edited_edited.jpg

L’Adage accompagne deux groupes d’échanges autour des systèmes de cultures économes en intrants et les semences paysannes :

 

Le groupe "Cultures annuelles" : Une fois par an, le groupe de se réunit pour…

  • échanger sur différentes thématiques techniques liées aux cultures annuelles (fertilité du sol, gestion des adventices, culture de diversification,… ),

  • découvrir de nouvelles cultures annuelles et leurs itinéraires techniques au travers de visites de fermes,

  • co-construire des systèmes de culture économes sur les fermes des participant·es et analyser les résultats économiques des ateliers cultures.

 

Le groupe "Maïs population"  : Ce groupe travaille sur la production de semences de maïs population. Une fois par an, le groupe se réunit pour échanger sur leurs pratiques (semis, récolte, stockage,…) et leurs objectifs (critères de sélection, rendement, valorisation,...).

 

D'autres formations sur l'agronomie & production végétale :

  • Gestion des effluents : fumier vs lisier ?

  • Gestion de la fertilité des sols

  • Connaître et améliorer son sol

  • Cultiver des cultures annuelles pour la consommation humaine

FORMATIONS : SANTÉ ANIMALE

Application-dHE-1024x905.jpg

La santé du troupeau est au cœur du métier d’éleveur·se et participe au bien-être animal et de l’éleveur·se. L’Adage accompagne et forme les éleveur·ses sur la gestion de la santé de leur troupeau.

Formation « rallye santé »

En partant des repères que les éleveur·ses ont pour suivre la santé du troupeau, le groupe échange sur les techniques de prévention mises en place sur les fermes permettant de limiter l’apparition de pathologies. Au cours de ces journées, chacun·e partage les problématiques de santé rencontrées sur sa ferme, les repères et indicateurs utilisés pour suivre la santé du troupeau et les protocoles mis en place face à des pathologies récurrentes.

Formation « médecine alternative»

L’Adage propose de multiples formations en médecine alternative pour permettre aux éleveur·ses d’acquérir de l’autonomie dans la gestion sanitaire de leur troupeau. Ces formations sont réalisées par des spécialistes.

 

Exemples de formations proposées par l’Adage : les premiers gestes vétérinaires, l’homéopathie, les huiles essentielles, l’acupuncture, les prairies pharmacie/phytothérapie.

FORMATIONS : MÉTIER & TRAVAIL

Célian Ramis(3).png

Comment organisez-vous vos espaces de travail ? Quel est le dernier aménagement sur la ferme qui vous a permis de gagner en confort ? Sur quelles tâches aimeriez-vous passer davantage de temps ?

Les formations proposées par l’Adage peuvent vous permettre de :

  • Échanger sur votre ressenti au travail avec d’autres agriculteur·ices, et partager vos astuces sur le travail

  • Identifier des objectifs de travail et des priorités, pour être plus serein·e dans votre travail

  • Évaluer les conséquences - quantitatives et qualitatives – de nouveaux choix d’organisation sur votre ferme : monotraite, salariat, développement d’un nouvel atelier, etc.

  • Développer des compétences sur le travail à plusieurs, que ce soit avec un·e associé·e ou un·e salarié·e

Les modalités de formation proposées peuvent être : des ateliers de réflexion collective sur des situations rencontrées par les participant·es, des interventions de spécialistes sur certains sujets, des simulations économiques pour un changement d’organisation, etc.

Exemples de formations proposées par l’Adage :  organisation du travail à plusieurs, simplifier et améliorer son travail, organisation du travail ; travailler avec un·e salarié·e

FORMATIONS : CLIMAT & ÉNERGIE

DSC00171.JPG

Formations économies et production d’énergie :

Afin d’accompagner les fermes vers des systèmes plus économes en énergie et donc plus résilients face aux aléas des cours de l’énergie, l’Adage propose des formations sur les points suivants :

  • Quelle est la part des consommations énergétiques dans les charges des fermes et quel impact d’une hausse des cours de l’énergie sur les résultats des fermes ?

  • Quels leviers de diminution des consommations de fioul ?

  • Électricité : quels fournisseurs, quels contrats et quelles économies possibles ?

  • Pré-refroidisseur, récupérateur de chaleur, chauffe-eau solaire, … quels équipements possibles pour la salle de traite ? Quelles aides disponibles pour les investissements ?

  • Autonomie énergétique : quelles options possibles ? Chaudière à bois, photovoltaïque, micro-méthanisation…

Ces journées sont l’occasion d’échanges et de retours d’éleveur·ses ayant déjà mis en place des solutions d’économies et de production d’énergie sur leur ferme. Des visites de fermes sont organisées.

 

Formations adaptation et atténuation du changement climatique :

Comment faire face aux épisodes de sécheresse et de canicule de plus en plus fréquents ? Comment assurer la pérennité de vos élevages ? Mais aussi comment améliorer le bilan carbone des fermes ?

Si la thématique de l’adaptation au changement climatique est abordée lors des Rallyes herbe et Bilan de pâturage (voir les formations "systèmes herbagers"), l’Adage organise également des formations spécifiques sur ces questions :

  • Causes et conséquences du changement climatique sur les fermes

  • Leviers d’adaptation : Fourrages alternatifs et composition des prairies, adaptation de la conduite des troupeaux (vêlages groupés, monotraite estivale…)

  • Gestion de l’herbe en période de sécheresse

  • Bilan carbone des fermes : Quel bilan pour sa ferme ? Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre et stocker du carbone ?

FORMATIONS : BOCAGE & BIODIVERSITÉ

Vaches.JPG

Formation « Bocage » :

Une haie bien gérée est un atout sur la ferme : brise-vent, ombre, corridor de biodiversité et d’auxiliaires, complément fourrager, lutte contre l’érosion, bois d’œuvre... Savoir planter, protéger, tailler correctement ses arbres, c’est leur permettre de continuer à nous rendre des services agronomiques, écologiques et économiques.

Ces formations permettent de répondre à plusieurs interrogations présentes chez les éleveur·ses :

  • Comprendre le bocage : comment s’est-il construit ? Pourquoi a-t-il reculé ? Pourquoi replanter et l’entretenir ?

  • Quelles essences planter ? Comment planter (densité, forme, emplacement) ?

  • Comment entretenir ma haie (pour garantir sa pérennité, pour l’adapter à mes usages, pour respecter un cahier des charges, pour améliorer ses capacités d’accueil de la biodiversité) ?

  • Quel temps ça va me prendre ? Quand et à qui déléguer ? Qui peut m’aider (financement, accompagnement) ?

  • Comment valoriser ma haie (fourrage vert ou sec, litière, bois de chauffe, paillage, chaudière) ?

Formation « Biodiversité »  :

  • Pourquoi et comment améliorer les capacités d’accueil de la biodiversité sur ma ferme ? Qui peut m’aider (accompagnement, financement) ?

FORMATIONS : VALORISATION DES PRODUCTIONS

20221011_154918.jpg

« Même si un énorme travail de qualité a été réalisé depuis des années pour améliorer notre autonomie sur l'amont de la filière, nous sommes vulnérables à l'aval » Samuel, éleveur et adhérent de l’Adage

Groupe de travail - La Commission Transformation Commune :

Créée en 2020, la Commission Transformation Commune, constituée d’éleveur·ses laitiers adhérent·es de l’Adage, se réunit 3 à 4 fois par an pour échanger et questionner la dépendance des fermes aux laiteries et explorer l’aval de la filière lait. Ce qui a été fait dans le cadre de ce groupe de travail :

  • Soirées d’échanges et débats

  • Rencontres d’acteurs de la filière laitière et de collectifs inspirants (coopératives laitières, fromageries collectives) sur une journée ou sous forme de voyage (3 jours)

  • Visites de fermes avec atelier de transformation

  • Formation à la transformation fromagère

 

Exemples de formations proposées par l’Adage :

  • Valorisation des veaux laitiers

  • Vente directe : éviter la concurrence et permettre la mutualisation ?

bottom of page