top of page

 ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF

pictogramme changement
pictogramme solidarité
pictogramme accord
pictogramme travail
PAC
pictogramme outil
MAEC

 ACCOMPAGNEMENT : CHANGEMENT DE SYSTÈME
VERS UN SYSTÈME HERBAGER

L’Adage propose des accompagnements individuels pour les fermes souhaitant faire évoluer leur système et leurs pratiques vers plus de pâturage. Cela peut se faire par plusieurs rencontres en mobilisant les outils et les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par la ferme.

Une PREMIÈRE PHASE DE DIAGNOSTIC permet de poser un constat initial : la ferme aujourd’hui c’est quoi ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les difficultés, les forces ? Quelles sont les motivations, les besoins et les craintes de la ferme si un passage à l’herbe est envisagé ?

 

Suite à ce constat, il est possible de réaliser une ÉTUDE TECHNICO-ÉCONOMIQUE pour simuler économiquement une évolution vers un système herbager et mesurer techniquement ce que cela pourrait changer pour la ferme (évolution de la surface en prairies, en maïs, consolidation du bilan fourrager, construction d’une ration avec plus d’herbe…). Cette phase aboutit à l’établissement d’un plan d’action qui précise les étapes souhaitées pour mettre en place plus de pâturage.

Ensuite, dans la PHASE OPÉRATIONNELLE, il est possible de bénéficier d’un accompagnement individuel pour rassurer la ferme dans son « quotidien ». Les attentes peuvent être différentes selon les fermes et la trajectoire plus ou moins longue, l’accompagnement devra s’adapter selon les souhaits exprimés. Aussi l’accompagnement individuel pourra aborder plusieurs questionnements : quelle gestion du pâturage avec la surface accessible aujourd’hui ? Comment prévoir les surfaces de prairies à implanter et quel équilibre à trouver avec les surfaces en maïs ? Comment aménager mon parcellaire ?  Il existe différents dispositifs financiers que vous pouvez solliciter dans le cas d'un changement de système et sur lesquels l'Adage peut vous accompagner.

Un PARRAINAGE peut être proposé à la ferme pour avoir un regard extérieur. Faire venir un.e éleveur.se de l’Adage qui a bénéficié de cette expérience et qui peut partager la sienne peut rassurer la ferme dans ses choix. Par ailleurs, l’Adage fonctionne grâce à des groupes d’échanges en collectif répartis géographiquement sur le département et il est proposé à la ferme d’y participer afin de partager ses questionnements et de s’appuyer sur d’autres expériences.

L’accompagnement individuel est gratuit grâce aux contrats de territoire de bassins versants  

 ACCOMPAGNEMENT : FERMES EN DIFFICULTÉ

Un accompagnement, deux associations

« Je suis au four et au moulin en permanence. »

« Je suis débordé·e, je n’arrive plus à gérer les imprévus. »

« Je me retrouve bien seul·e... j'ai beaucoup de choses qui me reviennent et ça me pèse. »

« J’aimerais parfois du soutien pour m’aider à prendre mes décisions. »

« J’ai le dos en vrac. »

« J’arrive très tôt sur la ferme, je repars très tard, j’ai pas de temps pour moi. »

« J’ai besoin de recharger mes batteries. »

« Avant j’aimais bien faire ma compta, aujourd'hui les papiers s’accumulent au coin du bureau, c’est devenu pesant. »

Paysannes et paysans, vous pouvez partager ces préoccupations !

Écoute et neutralité, bienveillance, aucun intérêt financier : Solidarité Paysan 35 et l’Adage vous proposent un accompagnement concerté. Vous serez au cœur de vos décisions et de votre projet, à toute étape de votre vie d’agriculteur·rice, et quelles que soient vos questions.

 

L’expérience de Solidarité Paysan dans la gestion de crise et le traitement de la dette, et le savoir-faire de l’Adage sur l’approche collective et la mise en place de pratiques agricoles économes et durables vous aideront à prendre le temps de réfléchir à l’avenir de votre ferme.

Contactez-nous !

 ACCOMPAGNEMENT : INSTALLATION-TRANSMISSION

Parce que les enjeux liés au renouvellement des générations sont très importants pour le monde agricole (1 installation pour 3 départs en France),

Parce que les adhérent·es de l’Adage sont confronté·es directement aux problématiques de l’installation-transmission.

Parce que l’Adage défend un modèle agricole durable et pourvoyeur de vie et d’emplois pour nos territoires,

L’Adage s’associe au projet et aux actions du Civam Installation Transmission d’Ille-et-Vilaine (Civam 35 IT). Elle est membre du Conseil d’Administration du Civam 35 IT.

VOUS ENVISAGEZ DE VOUS INSTALLER ?

Le Civam 35 IT propose un accompagnement sous forme de :

  • un entretien pour faire le point sur votre projet d’installation,

  • des formations pour clarifier votre/vos idées.

  • des cafés installation pour entendre des témoignages et échanger

  • une mise en relation avec des cédant·es.

VOUS ENVISAGEZ LA TRANSMISSION DE DE VOTRE FERME ?

Le Civam 35 IT propose un accompagnement sous forme de :

  • des cafés installation pour entendre des témoignages et échanger

  • un entretien individuel sur votre ferme pour faire le point sur votre projet de transmission,

  • la mise en ligne et la diffusion d’annonces foncières

  • un accompagnement du binôme cédant-repreneur

  • des formations pour clarifier votre/vos idées

  • une mise en relation avec des porteurs de projet 

VOUS ÊTES EN ASSOCIATION, OU EN RÉFLEXION POUR VOUS ASSOCIER, OU ENGAGÉS DANS DES FORMES COLLECTIVES DE TRAVAIL ?

Le Civam Installation Transmission 35 vous propose :

  • un accompagnement de votre/vos collectifs

  • des groupes d’échanges de pratiques

  • des formations

 

Pour découvrir  :

 ACCOMPAGNEMENT : BIEN VIVRE SON TRAVAIL

« J’aimerais pouvoir passer plus de temps avec mes enfants »

« Je voudrais arrêter de traire l’hiver »

« Je rêve de pouvoir me prendre 1 dimanche de temps en temps »

« J’ai plein de projets pour la ferme, mais avec le travail j’ai trop la tête dans le guidon pour réfléchir au futur »

 

Si vous souhaitez mettre en place une nouvelle organisation du travail sur la ferme, si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de vos tâches quotidiennes, ou simplement pour prendre du recul sur vos objectifs au travail, nous proposons de vous accompagner dans cette démarche à travers un accompagnement individuel.

 ACCOMPAGNEMENT : PAC

Lors de l’entrée en vigueur d’une nouvelle PAC, l'Adage propose systématiquement des journées d’information afin de présenter les dispositifs d’aide, leurs modalités et leurs évolutions. L’association pose le cadre de la nouvelle organisation et repère les différents enjeux pour les fermes en système herbager.

Enfin, chaque année des journées de saisie collective sont organisées pour accompagner les agriculteur·ices dans leurs télé-déclarations. Ces journées ont lieu dans les locaux du pôle Inpact à Cesson Sévigné, généralement courant mars/avril.

Document à consulter : La PAC 2023-27

 ACCOMPAGNEMENT : MAEC

L’Adage propose des réunions d’information et de sensibilisation aux MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) en partenariat avec les bassins versants et collectivités territoriales.

Une étude technico-économique individuelle peut être proposée aux fermes qui envisageraient de signer un contrat pour une MAEC herbivore. Une présentation du cahier des charges est réalisée et une simulation permet de voir où la ferme se situe par rapport aux différents niveaux de la mesure. Ces interventions sont gratuites pour les agriculteur·rices car elles sont prises en charge par les contrats de territoire de bassins versants. 

Au cours d’un contrat MAEC herbivore, les fermes doivent répondre à plusieurs obligations techniques et administratives. L’Adage réalise des réunions d’informations et accompagne les fermes signataires dans le respect de ces obligations. Les formats collectifs et/ou individuels sont proposés selon les besoins.

  • Réalisation du diagnostic agro-écologique (simulation au cahier des charges…)

  • Réalisation d’une formation technique homologuée dans les deux premières années du contrat

  • Accompagnement au bilan IFT annuel

 

Document à consulter : Cahier des charges MAEC herbivores

 ACCOMPAGNEMENT : FERTIADAGE

Afin d'accompagner l'autonomie des paysan·nes dans leurs démarches d'évolution des pratiques et de changement de système, l'Adage a créé un outil de modélisation agronomique sur la ferme : "Ferti-Adage". Ce logiciel permet de saisir en ligne le plan prévisionnel de fumure à réaliser avant le 31 mars de chaque année et de réaliser le cahier de fertilisation.

Une journée de saisie collective est proposée tous les ans. Vous pouvez demander la création de vos identifiants en contactant l'Adage.

bottom of page