Trucs et astuces des adhérents
La brouette porte-seaux
Chez Vincent Couvert, Montfort sur Meu
Vincent a trouvé le bon moyen de transporter ses seaux : il a adapté un cadre porte seau démontable sur sa brouette alu !
Une bonne idée pour éviter le mal de dos et transporter ses seaux à moindre effort…
La brosse à silo
Chez Claude Jacquel, Livré-sur-Changeon
Afin de gagner en temps et en efficacité pour le nettoyage de son silo à maïs, Claude, 232 000 L de quota sur 34ha, a très astucieusement modifié un vieil andaineur Triolet. Il a adapté des brosses à la place des râteaux, ce qui lui permet de nettoyer son silo avec efficacité et rapidité.
.
.
.
.
La mélangeuse distributrice
Chez Gisèle et Gaëtan Veillard, Broons sur Vilaine
Au Gaec des hautes feugettes, chez Gaëtan et Gisèle Veillard, éleveurs laitier et volailler bio, la distributrice et mélangeuse d’aliment pour les vaches a été entièrement conçue par Gaëtan. Celui-ci a recyclé un vieil épandeur à fumier ainsi qu’un tapis roulant afin de former… une distributrice mélangeuse efficace et pas chère.
.
.
.
.
La fenêtre qui économise l’énergie
Chez Christel et Céline Gégu, Saint-Poix
Pour économiser l’électricité que consomme son tank, Christel aère le système de refroidissement du tank. Il a créé une fenêtre sur le mur qui jouxte les ventilateurs de son tank. Pratique quand il fait vraiment trop froid !
.
.
.
.
.
La brouette distributrice proportionnelle à l’avancement
Chez Bernard Morel, Drouges
Bernard a acheté une brouette en plastique pour distribuer les aliments aux laitières. Une poignée qui tourne (comme un accélérateur de moto) permet de modifier l’ouverture donc le débit de distribution de concentrés. Bernard aime à dire qu’elle est également proportionnelle à l’avancement, puisqu’il peut aussi régler la vitesse de ses pas : moins il y a besoin de concentrés, plus il marche vite !

Les huiles sur un plateau
Gaec Pradenn, Melesse
Au Gaec Pradenn, les huiles essentielles sont rangées dans une boite en bois, de manière très astucieuse. Sur chaque bouchon, un numéro, et au fond de chaque emplacement pour les flacons, le même numéro. La transmission entre les associés est facile « Pour cette vache-là, lui mettre 1, 5, 12 ! ». Même si on s’y connait peu en huiles essentielles, on peut quand même soigner ses vaches avec !
Attelage rapide avec le « triangle d’attelage »
Paul Daguin, Rannée
Attelage rapide 3 points polyvalent : du rabot aux outils de travail du sol. Possibilité d’autoconstruction ou d’achat groupé avec l’Atelier Paysan (atelierpaysan.org / 04.76.65.85.98)