ADAGE reseau agriculture durable
association d'éleveurs en système économe en intrants, à base d’herbe,
répartis en 6 groupes locaux sur l’Ille-et-Vilaine

Historique

 L’Adage

L’Adage (Agriculture Durable par l’Autonomie, la Gestion et l’Environnement) est le « Civam agriculture durable » d’Ille-et-Vilaine, basé au Pôle Inpact de Cesson-Sévigné. L’association a été créée en 1993 par une dizaine d’éleveurs laitiers du bassin rennais en réaction à la réforme libérale de la Pac qui se profilait : afin de maintenir un revenu, la diminution des charges par le pâturage apparaissait comme une solution durable. Dès le départ, l’agriculture de groupe, basée sur les principes de l’éducation populaire, l’échange entre pairs et la solidarité, s’est révéler le meilleure moyen de se former.

 

Peu après sa création, l’Adage adhère à la Fédération Départementale des Civam du 35 (FdCivam 35 devenu le CIVAM  35 Installation Transmission), à la Fédération Régionale des Civam de Bretagne (FrCivam), à la Fédération Nationale des Civam et au Réseau Agriculture Durable (qui ont par la suite fusionné pour devenir le Réseau CIVAM). Par ailleurs, l’Adage est membre du collectif Inpact 35 (Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale).

 

En 1998, l’Adage met en place un CTE collectif herbager, il y aura 23 signataires entre 2000 et 2004. Ces années correspondent à l’implication de l’association dans le programme Bretagne Eau Pure 2.

La réévaluation des DPU en 2006 mobilise fortement le Civam, un jeûne tournant est mis en place, après des actions juridique en 2007 il y a réévaluation des DPU pour les surfaces en herbe en 2010.

Les MAE prennent le relais des CTE/CAD en 2006, jusqu’ici ce sont 520 signataires.

 

L’Adage met par la suite en place des actions techniques, de recherche-action, donne un véritable sens au mot « paysan-chercheur »1, avec la sortie d’une étude sur les résultats économiques des adhérents, la création d’un logiciel de changement de système technique, économique et énergétique en 2008, le lancement d’une expérimentation sur les huiles essentielles en 2009 et la naissance d’un groupe sur les semences paysannes de maïs en 2011.

 

Les activités de l’Adage se diversifient, en participant activement à des sujets d’ampleur nationale : Ecophyto (depuis la phase de test en 2010), Praiface (2011-2014), Transaé (2016-2020) ; mais aussi plus localement, puisque de plus en plus de bassins versants font appel à l’association. En 2013, le bassin versant de la Flume est entièrement animé par l’Adage sur le volet agricole.

 

Aujourd’hui, une centaine d’agriculteur·ices les a rejoint. 6 animateur·ices travaillent au quotidien pour le développement et la promotion d’une agriculture économe, autonome et transmissible. 12 adhérent·es composent le conseil d’administration.

 

 

Mais c’est quoi au juste tout ça ?!

 Le CIVAM 35 Installation Transmission  traite des questions de l’installation et de la transmission en Ille-Et-Vilaine, pour ses associations adhérentes (Accueil Paysan 35, Agrobio 35, Adage, GIE Manger Bio, GIE Brin d’Herbe, Culture Bio). Il anime des « cafés installation », des formations à destination des porteurs de projets (de l’Idée au Projet) et des cédants, et propose également un accompagnement individuel (entretien émergence, présence au Point Info Installation, Pass’Transmission).

 

La FrCivam se donne pour mission de « fédérer les acteurs de l’agriculture durable et solidaire en Bretagne ». Elle anime des thématiques aussi diverses que les circuits courts, l’agriculture durable, l’installation/transmission …

Ses adhérents sont nombreux (23 groupes). Parmi eux : le Cedapa, le Civam du Finistère, le Civam Agriculture Durable du Morbihan, le GIE Brin d’Herbe aux côtés d’autres groupes d’agriculteurs organisés pour la commercialisation en circuits courts, comme Kreiz Breizh Terre Paysanne dans le 22 ; ou encore la SCIC ENR du Pays de Dinan (promotion des énergies renouvelables à partir de ressources locales).

 

Enfin le Réseau CIVAM a pour but de «Valoriser le partage d’expériences pour des campagnes vivantes»,  Les CIVAM constituent un réseau de près de 130 associations, qui emploient 250 animateurs-accompagnateurs en 2019 et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources. Leur mission : animer et accompagner, selon les principes de l’éducation populaire, les projets collectifs et durables qui contribuent à dynamiser le tissu socio-économique rural. Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques et proposent des méthodes d’actions basées sur les échanges d’expériences, l’apprentissage entre pairs et la coopération à l’échelle locale et nationale.

 

Enfin, le collectif Inpact 35 regroupe Adage, Agrobio35, Accueil Paysan, FdCivam 35, Culture Bio, Terre de Liens Bretagne, Afip Bretagne et Ségrafo Bretagne.

 

A l’occasion des 20 ans de l’ADAGE en 2013,  un panneau a été réalisé, vous pouvez le consulter ici.

ADAGE 35 | Pôle InPACT 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.09.56 | contact.adage35@civam.org