Huiles essentielles
Suite au Manifeste pour l’utilisation des plantes en élevage, une agricultrice de l’Adage interrogée par France 3 Bretagne :

Voilà plus de dix ans que Marie-Edith Macé soigne ses vaches laitières avec des huiles essentielles… sans en avoir vraiment le droit. / © M. Villaverde
A l’initiative du collectif Plantes en élevage regroupant plusieurs organisations agricoles dont le Réseau CIVAM, 1052 éleveurs et éleveuses ont écrit un manifeste pour revendiquer le droit d’utiliser les plantes pour soigner leurs animaux sans être hors la loi, et donc la définition d’un cadre réglementaire adapté. Suite à la diffusion de ce manifeste, France 3 Bretagne est venue interroger Marie-Édith, paysanne à l’Adage, et Julien Daspet, vétérinaire, sur leurs pratiques.
Retrouvez…
➡ le reportage ici
➡ le manifeste ici
➡ la pétition de soutien au éleveurs et éleveuses ayant signé le manifeste ici
Pourquoi Comment utiliser les huiles essentielles en élevage bovin
L’Adage publie un nouveau document d’information sur les huiles essentielles. Vous y trouverez les bases de l’utilisation des huiles essentielles et des témoignages d’éleveurs. Vous avez la possibilité de le consulter en ligne :
Bases de l’utilisation des huiles essentielles
Témoignage 6 (Lait, petits ruminants)
Le guide « mes huiles, l’essentiel » publié en 2013, reste consultable ici.
Accompagner des essais en élevage : Ressource pour animateurs
Suivre un groupe d’éleveurs qui souhaite réaliser des essais en ferme, accompagner des éleveurs qui testent des fonctionnements ou des techniques par eux-mêmes. Ce Mémo contient des éléments sur le suivi des paysans-chercheurs, de la mise en place à la capitalisation.
Trois années d’expérimentation sur les huiles essentielles
Le projet Arom’Adage réunit des fermes adhérentes au Civam Adage 35 autour d’une question commune :
Comment traiter les mammites sub-cliniques chez la vache laitière à l’aide d’huiles essentielles en réduisant la consommation d’antibiotiques et les comptages leucocytaires ? Pour y répondre, les éleveurs constituent un groupe de travail et mettent en place des essais au sein de leurs exploitations. Consultez la Synthèse de leurs travaux !
Les pratiques d’utilisation d’huiles essentielles dans 28 élevages de l’Adage ont également été recensé. Consultez cet Observatoire !
Soigner ses animaux avec des médecines alternatives
Interview d’Adrien Roulleaux (Bain de Bretagne) à retrouver ici.
Extrait : On soigne la nature avec la nature. Si les bêtes peuvent se réguler elles-mêmes, c’est tant mieux. Nous avons des résultats très encourageants : les huiles permettent de soigner certaines pathologies devenues antibio-résistantes, comme les mammites. Si on est bien formé, ce n’est pas contraignant à mettre en place, mais il faut bien faire un suivi, noter correctement ce qui est fait, bien choisir les huiles et les doser. On bidouille, on essaie, on progresse. C’est la nature qui nous donne cela, autant en profiter!
Les antibiorésistances en élevage : vers de solutions intégrées
Extrait de l’analyse du Centre d’études et de prospective – Septembre 2015
Certains praticiens proposent des modes de traitement économes en intrants, inspirés de médecines humaines alternatives, telles l’homéopathie, l’aromathérapie et la phytothérapie vétérinaires, ou encore les flores de barrière en complément alimentaire. (…)
La question de l’évaluation de l’efficacité et des effets toxicologiques ou écotoxicologiques de ces substances alternatives se pose. En effet, si ces produits revendiquent des effets thérapeutiques, cela les fait entrer d’emblée dans la catégorie des médicaments, ce qui implique de satisfaire au critère d’efficacité et l’obtention d’une AMM préalablement à leur utilisation. Or l’efficacité de ces produits est souvent moins spectaculaire et systématique que celle des antibiotiques chimiques de synthèse. C’est pourquoi la comparaison, sur ce seul critère, joue en leur défaveur, et leur pertinence doit être pensée dans le cadre d’une évaluation globale des choix de solutions disponibles, ces alternatives permettant de diminuer partiellement le recours aux antibiotiques. Un cadre plus souple pour évaluer l’efficacité des molécules alternatives pourrait tenir compte, par exemple, d’autres avantages comme l’absence d’impact sur l’antibiorésistance.
Si ces alternatives vont dans le sens de pratiques d’élevage plus économes en intrants, aptes à ménager efficacité antibiotique et respect écologique, elles impliquent également pour les éleveurs comme pour les vétérinaires des efforts d’adaptation et un investissement en temps plus important. Des formations permanentes adéquates des praticiens et des agriculteurs seront nécessaires si l’on souhaite faciliter leur déploiement. Dans tous les cas, elles ne semblent pas en mesure de se substituer, toutes choses égales par ailleurs, aux antibiotiques, mais permettent d’accompagner un usage plus limité ou raisonné de ces derniers.
L’intégralité de l’article est consultable ici.
Reportage de Mai 2015 de la région Bretagne sur le projet avec Thérèse Fumery et Edith Chemin
Le lien vers la page web ici
Reportage de juin 2014 sur les huiles essentielles avec Gaëtan Marquet et Mathilde Boutin
le lien vers la page Web Agri ici
Reportage du 12 mai 2014 de France 3 sur les Huiles essentielles
Depuis quelques années, ici et là, de petits groupes d’agriculteurs cherchent des alternatives aux antibiotiques pour soigner leurs bêtes… les huiles essentielles apportaient des réponses, notamment pour régler les problèmes de mammites, d’infections sur les bovins… mais leur usage vient d’être limité par l’Anses qui redoute la contamination de produits destinés à l’alimentation humaine par ces huiles essentielles…
Reportage du 30 septembre 2012 de France 3 sur mes huiles essentielles
Sur le terrain…
Les éleveurs de l’Adage font partie des pionniers utilisant les huiles essentielles en élevage bovin laitier.
Depuis début 2008, ils se forment à cette pratique avec de bons résultats. Au départ, les éleveurs se sont concentrés sur le traitement des mammites, et désormais, c’est tous les symptômes qu’ils soignent avec les huiles essentielles : fécondité, diarrhées de veaux, toux des veaux, non délivrance, boiteries …
…et en labo
Suite aux résultats encourageants obtenus grâce aux essais dans les fermes, les éleveurs ont décidé d’aller plus loin en testant les germes présents sur leur troupeau en laboratoire.
Consulter le compte-rendu des formations de 2013.
Bilan des 6 premières années
Télécharger les Actes du Colloque Huiles Essentielles
Télécharger les Interventions présentées lors du Colloque
Télécharger le Résumé du Colloque 24 mars 2014
Mes huiles, l’essentiel
Un guide qui vise à rendre l’éleveur autonome dans le choix des huiles a été créé par l’Adage. Ce n’est pas un livre de recette. Il classe les huiles selon leurs propriétés, et permet aux paysans de choisir les huiles en fonction des symptômes observés.
Disponible auprès de l’Adage (10€ + frais de port) : Rupture de stock
Consulter le guide en ligne ici
Pour l’approvisionnement en huiles essentielles de qualité (laboratoire Herbes et Traditions), l’Adage organise des commandes groupées pour les adhérents, avec des prix attractifs.
..
Ils en parlent :
voir l’article du Paysan Breton (mars 2014)
voir l’article réussir lait (février 2014)
voir l’article de la LAD (juillet 2014)
voir l’article du ouest France (novembre 2013)
voir l’article de Paysan Breton (septembre 2012)
voir l’article de la France Agricole (septembre 2012)
voir l’article de Paysan Breton (décembre 2010)
voir l’article de L’éleveur laitier (novembre 2010)
voir l’article de la France Agricole (octobre 2010)
voir l’article de L’éleveur laitier (avril 2010)
voir l’article de la Lettre de l’Agriculture Durable
Les panneaux Huiles Essentielles sont disponibles ici