Mettons les pieds dans l’herbe
2015 : Mettons les pieds dans l’herbe le 28 mai à Montfort sur Meu
L’Adage a organisé des portes ouvertes sur la pratique des systèmes herbagers économes en intrants en abordant les aspects techniques et économiques de la gestion de l’herbe et du pâturage tournant. Cette année, une porte ouverte « mettons les pieds dans l’herbe« , principalement destinée aux agriculteurs, professionnels et établissements scolaires agricoles a eu lieu à Monfort sur Meu le 28 mai.
Pour information, le Cedapa organise le même type de porte ouverte dans leur département le 2 juin chez Christophe Le Hégarat à Bourbriac.
Reportage France Bleue Armorique
2014 : L’Adage a organisé ses portes ouverts à Tresboeuf et Montours
Les 3 et 5 juin dernier ont été organisées les portes ouvertes annuelles de l’Adage « Mettons les pieds dans l’herbe » à Montours chez Sylvie et Marcel tuaux, et à Tresboeuf chez Bernard Racapé. Elles ont été prévues la même semaine que celles organisées par le Cedapa. Ces portes ouvertes étaient destinées principalement aux paysans, professionnels agricoles et établissements scolaires agricoles.
Le thème des journées était consacré à mettre en avant les systèmes herbagers et la gestion de l’herbe sur les exploitations. Les groupes locaux de Bain de Bretagne et de Fougères se sont impliqués dans l’organisation tant sur leur participation à l’élaboration des supports que sur l’animation de la journée.
Malgré une météo favorable, seulement une cinquantaine de visiteur se sont déplacés sur l’ensemble des deux portes ouvertes. Les personnes présentes ont semblé intéressées par la pratique d’un système herbager et notamment sur la gestion de l’herbe en pleine pousse au printemps. Les exploitants qui ont ouvert leurs portes ont mis en évidence l’optimisation du pâturage et les atouts économiques sur leurs fermes. Même si le nombre de visiteurs a été limité, ceux ci ont été attentifs aux échanges avec les éleveurs adhérents de l’Adage. Ils seront invités aux prochaines formations des groupes concernés et recevront les diverses communications réalisées par l’Adage.
En espérant que la prochaine édition « Mettons les pieds dans l’herbe » sera aussi visuelle en terme de quantité d’herbe que cette année !