ADAGE reseau agriculture durable
association d'éleveurs en système économe en intrants, à base d’herbe,
répartis en 6 groupes locaux sur l’Ille-et-Vilaine

Bilan carbone – Gaz à effet de serre

2015 – Des pistes pour faire face au changement climatique

Trois panneaux pour mieux comprendre la contribution de l’agriculture au changement climatique, les conséquences du changement climatique pour l’agriculture et des pistes pour faire face au changement climatique.

La pluie et le beau temps bdLa pluie et le beau temps bd2

 

 

 

 

 

La pluie et le beau temps bd3

 

2015 – Quel impact de mon élevage laitier sur le changement climatique ?

C’était le sujet de la soirée de l’adage du 21 Septembre 2015 ! Consulter l’affiche.

A l’occasion de la tenue 2015 de la COP 21 à Paris (21ème conférence internationale pour le climat), l’ADAGE35, association pour l’Agriculture Durable par l’Autonomie, la Gestion et l’Environnement organise une soirée publique sur le thème agriculture et changement climatique : « Quel impact de mon élevage laitier sur le changement climatique ? Illustration et étude de quelques idées reçues ».

Agriculteurs ou non, cette soirée est l’occasion d’un échange avec Catherine Brocas, Institut de l’élevage, en charge d’une étude sur les impacts des élevages sur le changement climatique, avec Marcel Tuaux, éleveur laitier à Montours et qui a testé sur sa ferme le diagnostic « climat » de l’IDELE, et avec Ewen Baudet, stagiaire à la FRCIVAM Bretagne, qui a enquêté une vingtaine de producteurs bretons sur leurs liens au changement climatique.

L’exemple de la ferme de Marcel Tuaux, en relation avec les résultats déjà recueillis à l’IDELE permettront d’éclairer certaines idées reçues concernant l’élevage laitier: Pollueur un peu ? Beaucoup ? Passionnément ?

 

2010 – Les gaz à effet de serre en exploitation laitière, quels sont les impacts de mes pratiques ?

Nous avons étudié en 2010 l’impact des pratiques agricoles sur les émissions de gaz à effet de serre de fermes laitières.

L’étude des 30 exploitations enquêtées nous a permis de voir que les émissions à l’hectare sont corrélées avec le niveau de production de lait à l’hectare et ce quelque soit le système. Les émissions brutes de GES par unité de lait produit, quant  à elles, ne sont pas différentes d’un système à l’autre ou d’un niveau d’intensification à un autre. Ainsi, produire du lait avec des vaches à 5000 L n’est pas plus émetteur de GES qu’avec des vaches à 8000 L.

Au contraire, nous avons observé que les systèmes désintensifiés étaient généralement de bons stockeurs de carbone (sous les haies et sous les prairies). Ainsi, après prise en compte du stockage de carbone, ils sont plus performants au niveau des émissions aux 1000L.

Accéder à la synthèse de 10 pages

Accéder au recto/verso de synthèse

 

Les panneaux sur les systèmes herbagers économes sont disponibles ici

.

ADAGE 35 | Pôle InPACT 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.09.56 | contact@adage35.org