ADAGE reseau agriculture durable
association d'éleveurs en système économe en intrants, à base d’herbe,
répartis en 6 groupes locaux sur l’Ille-et-Vilaine

Réflexion sur son système

On est passé à l’herbe, le film. Vous pouvez le visionner sur le site du RAD en cliquant ici

 

Un changement de pratiques, de système ne vient jamais sans son lot de questionnement.?

  • Quels seront les impacts économiques si je remplace un hectare d’herbe par un hectare de maïs ?
  • Est-ce que je pourrai encore nourrir mon troupeau ?
  • Comment diminuer mes charges ?
  • Ai-je assez de surface accessible au printemps pour fermer mon silo de maïs ?
  • A quels risques je m’expose en changeant mes pratiques ? Comment les diminuer ?

Ces interrogations sont tout à fait légitimes. Et chaque éleveur peut y trouver une réponse. L’Adage propose un accompagnement pour changer de système sereinement.

Logiciel PRAIRIE

Le diagnostic PRAIRIE

L’outil permet dans un premier temps de dresser l’état des lieux d’une exploitation agricole sous les aspects économiques et des consommations d’énergie.

Dans un second temps, il peut servir à simuler des changements pour une exploitation qui se pose la question d’augmenter la part de pâturage dans la ration. Voir une simulation (présentation du 31 mars 2009 au colloque de lancement de PRAIRIE)

Être accompagné dans les évolutions

Une fois le diagnostic effectué et que l’éleveur a clarifié ses objectifs de changement, « y’a plus qu’à » ! Mais c’est peut-être la phase la plus compliquée, mettre en oeuvre concrètement sur sa ferme le changement.

C’est pourquoi l’Adage propose, par la formation collective, l’échange et le suivi personnalisé, un accompagnement dans le changement.

Voir aussi : MAE SFEI, formations, fiches techniques, fiche pour animateur et conseiller,

 

Un exemple d’accompagnement dans le projet ferme en transition

Le projet ferme en transition mené par l’Adage et le Cedapa creuse la question introduite par le projet PRAIFACE du réseau civam (anciennement RAD) : « mais si les systèmes herbagers sont si intéressant économiquement, pourquoi ne sommes nous pas plus nombreux ? .

Il y a un fil conducteur technique de notre accompagnement : Diminuer la part de maïs, augmenter la part d’herbe, faire pâturer plus. Voici les trajectoire de deux fermes qui témoignent de leur transition vers un système herbe : Vincent et Patrick Geffroy ; Emmanuel Nourry.

ADAGE 35 | Pôle InPACT 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.09.56 | contact@adage35.org