L’autonomie paysanne
L’autonomie paysanne en débat à l’assemblée générale de l’Adage
Souvent, l’Adage se définit par la formule « systèmes herbagers économes et autonomes ». Le 27 novembre, les participants à l’AG de l’Adage ont planché sur le thème de l’autonomie. Objectif : identifier des pistes de travail pour être mieux dans son boulot.
Les systèmes herbagers économes sont de puissants vecteurs d’autonomie et particulièrement accessibles dans notre région. On pense notamment à l’autonomie en protéine et à l’autonomie alimentaire des systèmes pâturants. Pourtant, la spécialisation herbagère a son revers si on pense à l’approvisionnement en paille, avec le plus souvent une difficulté à tracer l’utilisation des phytos. La monoculture d’herbe offre aussi une exposition plus importante aux aléas climatiques. Alors, attention, pour avancer, mesurons l’autonomie dans sa globalité, apprécions la démarche et identifions les multiples leviers.
Lire le compte-rendu exhaustif
Les échanges paille fumier ? La coopération entre agriculteurs ? Lire la brochure de la FrCivam Languedoc-Roussillon « Les organisations collectives innovantes pour une agriculture durable »