ADAGE reseau agriculture durable
association d'éleveurs en système économe en intrants, à base d’herbe,
répartis en 6 groupes locaux sur l’Ille-et-Vilaine

20 ans de l’Adage

Affiche4-page001

20 ans de l’Adage : Le 6 septembre à la Guerche de Bretagne

Créée en 1993, l’Adage (Agriculture Durable par l’Autonomie, la Gestion et l’Environnement) est une association née de l’initiative d’éleveurs laitiers. Elle regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’agriculteurs d’Ille et Vilaine qui militent et agissent pour une agriculture économe et autonome.

Depuis le début de son activité, l’Adage accompagne ses adhérents dans le développement de système herbager pâturant, économe et autonome. C’est l’échange de pratiques et l’innovation qui permettent aux agriculteurs de progresser dans la maîtrise technico-économique et la pratique d’une agriculture durable.

La politique agricole a longtemps défavorisé ces pratiques et l’Adage, avec le réseau Inpact, s’est mobilisé encore pour dénoncer l’injustice des références historiques pour les aides PAC à partir de 2003, qui ont figé des situations très inégales et inéquitables. L’Adage sera aussi moteur dans la mise en place des premiers contrats territoriaux d’exploitation (CTE) en 2001 puis aujourd’hui dans la promotion de la mesure agro-environnementale « Système fourrager économe en intrants » avec près de 500 fermes signataires aujourd’hui. De nouveaux chantiers sont ouverts sur une médecine alternative en santé animale avec l’utilisation des huiles essentielles à la place des antibiotiques, sur les conduites de cultures économes et la sélection paysanne de ses semences de maïs. Depuis 20 ans, l’Adage milite et agit pour que chacun se dirige à son rythme vers une agriculture économe et autonome, avec l’autonomie comme ambition !

 

La ferme de Joël Restif ouvre ses portes pour les 20 ans de l’Adage

Le 6 septembre dernier, la ferme de Joël Restif en Ille et Vilaine, ouvrait ses portes au public à l’occasion des 20 ans de l’Adage. Tout au long de l’après-midi, les différents projets de l’association étaient exposés à travers des stands : les systèmes herbagers autonomes, les huiles essentielles, les semences paysannes, le projet ecophyto, les bassins versants et la FD Civam sur les thématiques d’installation et de transmission. La ferme a accueilli un public très varié avec des agriculteurs non adhérents et adhérents de l’Adage, des étudiants, des élus (M Méhaignerie, maire de Vitré ; M Dubreil, vice-président du conseil général du 35 ; Michelle Clouet, maire de Retiers), des partenaires et d’autres organismes agricoles ou de recherche…. Ce sont donc environ 150 personnes qui ont fait le déplacement pour venir retracer et échanger sur les activités de l’Adage. La fin de l’après-midi s’est conclue par la restitution de l’étude PraiFacE sur les déterminants des choix des systèmes fourragers et le débat qui s’en suivait. 

Enfin vers 18h, les stands ont laissé place aux festivités avec le groupe Forro Pifado qui a animé la fin de l’après-midi avant de s’installer sur scène. Les équipes de la Guerche de Bretagne ont servi environ 200 assiettes de cochon grillé et la même quantité de galettes saucisses. Il y avait presque 400 personnes dans la stabulation pour assister à la pièce de théâtre « La casquette du Dimanche ».

Nous tenions à remercier la famille Restif pour leur accueil, pour l’investissement humain qu’ils ont fournis lors de ces dernières semaines et pour la superbe soirée qu’ils ont su organiser à l’occasion des 20 ans de l’association. Le groupe de la Guerche qui s’est investi à fond dans l’organisation de la soirée et les adhérents de l’Adage pour leur participation, leur aide tout au long de l’après-midi dans la tenue des stands, l’accueil du public, le démontage des stands…

 

Voici quelques photos prises dans la journée :

DSCN5366     Stand EcophytoDSCN5401     DSCN5447Forro Pifado     DSCN5536

 

ADAGE 35 | Pôle InPACT 17, rue du Bas Village CS 37725 | 35577 CESSON-SEVIGNE Cédex | Tél. 02.99.77.09.56 | contact@adage35.org